article janvier 2022 SOLISPORTS bonne résolution nouvelle année 2022 sport

3 janvier 2022

 

 

Qui n’a jamais dit, pour une nouvelle année, « je me remets au sport » ? Le seul problème évidemment est de s’y tenir… Et pas seulement quelques jours après avoir prononcé cette fameuse phrase. Non pour cette résolution, si vous souhaitez avoir des progrès visibles et personnels, il faut vous y tenir sur une période suffisamment longue. Rien d’impossible donc grâce à un processus par étapes (comme pour grimper l’Everest : on ne peut pas atteindre le sommet directement).

 

 

– Premièrement, il faut se fixer un objectif pour l’année mais surtout l’année entière. Comme pour les sportifs de haut niveau qui vont, eux, planifier leur année sportivement, se fixer l’objectif pour l’année permet, en plus de s’épanouir personnellement, d’avoir un but à atteindre.

 

 

– Ensuite, et en lien avec le premier point, il est primordial d’avoir un objectif totalement réalisable. Ainsi, pour savoir si un objectif est réalisable, il faut se référer à la méthode SMART. Cette méthode, qui a été conçue par le théoricien du management des entreprises Peter F. Drucker en 1945, consiste à avoir un ou des objectifs répondant à des critères précis :
o Spécifique : l’objectif doit être clair et précis,
o Mesurable : quantification permettant la surveillance de la progression,
o Accessible : l’objectif ne doit pas être démesuré auquel cas il entraînerait une
démotivation,
o Réaliste : en lien avec ce que l’on va réaliser,
o Temporisé : la notion de temps doit être incluse pour réaliser ses objectifs.

 

 

 

 

– Reprendre le sport ou s’y mettre en 2022 répond donc à tous ses critères car cela s’accompagne de critères précis et bien spécifiques comme la perte de poids ou la reprise d’une activité sportive anciennement pratiquée. C’est mesurable tout au long de l’année pour vérifier sa progression, accessible car c’est un objectif en soit assez simple (le plus difficile est juste de s’y tenir toute l’année), cela devient réaliste en y mettant les moyens pour le rendre possible et pour finir, cela est temporisé car il doit être tenu toute l’année (voire dans les années à venir…).

 

 

– Parfois malheureusement, même si tous les critères sont réunis, il n’est pas toujours simple de se motiver… C’est pourquoi il existe un certain nombre de moyens relativement simples. Tout d’abord, il est toujours plus simple de se motiver à plusieurs, avec un de ses amis ou proches par exemple. De plus, un autre moyen très efficace est de faire confiance à un professionnel comme un coach sportif qui nous aiguillera dans notre processus.

 

 

– Pour finir, il ne suffit plus que de se lancer… Et oui, comme dans chaque démarche, il faut aussi savoir prendre les devants! Attention tout de même car il ne faut pas se lancer trop fort sinon cela se révèlerait contre productif et casserait votre motivation… Or, la motivation est l’une des meilleures alliées dans le sport. Et c’est pour cette raison qu’avoir un coach sportif à vos côtés vous permettra, en plus de vous apporter une vraie force de motivation, d’avoir un suivi adapté et d’obtenir un
réel accomplissement.

 

 

– CONCLUSION ? AVEC TOUT CE PROCESSUS PAR ETAPES, 2022 SERA VOTRE ANNEE SPORTIVE .

 

 

Florian SOLISPORTS