solisports relation du sport extérieur et bien être

2 décembre 2021

 

 

Le sport en extérieur a une étroite relation avec le bien-être ; être dehors pour votre sport est bon pour vous et on vous explique pourquoi.

 

1. C’est bon pour le moral  

Selon un rapport datant de 2012 et publié dans le journal anglais The Telegraph, pratiquer un sport en extérieur rendrait les gens 50 % plus heureux que de fréquenter une salle de sport.

De plus, des enquêtes antérieures ont montré un lien entre le sport extérieur et la diminution de la tension, de la colère et de la dépression. Une autre étude a également démontré que cinq minutes seulement passées en espace vert suffisaient à remonter le moral et à améliorer l’estime de soi.

Enfin, les enfants possédant un trouble du déficit de l’attention arriveraient à mieux se concentrer après une balade de 20 minutes dans des espaces verts plutôt que dans les rues d’une ville ou d’un quartier. 

Entre les heures de travail, dont on ne voit pas le bout, et les exigences de la vie familiale, il est très facile de sauter une séance de sport. Cependant, il est important de garder à l’esprit que l’exercice en extérieur représente un cercle vertueux : ses adeptes “ont déclaré une plus forte intention de réitérer cette activité par la suite” en comparaison aux habitués de la salle de sport. 

 

2.  C’est bon pour le physique 

Faire de l’exercice en extérieur possède de nombreuses vertus pour la santé. Choisir cette activité est un excellent moyen de récolter un peu de vitamine D supplémentaire, mais aussi de maintenir une bonne santé musculaire. Cela pourrait également aider ceux qui ont quelques kilos en trop (les personnes en surpoids ont presque deux fois moins de chances d’avoir suffisamment de vitamine D . 

Si vous vous sentez endormi, l’exercice en extérieur pourra vous refaire une santé. Une étude menée en 2009 a montré que 20 minutes passées dehors suffisaient à vous donner autant d’énergie qu’une tasse de café. 

Faire du sport en extérieur est bon pour vos poumons. Effectivement, on observe que l’air extérieur en espace naturel est plus pur que chez soi ou dans une ville (l’air extérieur en espace vert peut être jusqu’à sept fois moins pollué que l’air intérieur). 

 

Florian SOLISPORTS.